Schweizerische Menopausengesellschaft

Glossaire

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Un AVC est un déficit aigu des fonctions cérébrales causé par l’obstruction soudaine d'un vaisseau sanguin ou par une hémorragie cérébrale survenant brusquement.


Adiposité

Obésité; accumulation de graisse dans les tissus cellulaires, due à un bilan énergétique positif.


Androgènes

Hormones sexuelles mâles. Chez l’homme, les androgènes sont principalement sécrétés dans les testicules. Chez la femme qui n’est pas enceinte, les androgènes se forment dans les ovaires, le cortex surrénal et à partir de précurseurs par la transformation périphérique (p. ex. dans le tissu adipeux). L’androgène le plus puissant est la dihydrotestostérone (DHT), suivie de la testostérone.

Les androgènes sont notamment responsables du développement des caractères sexuels masculins secondaires. Chez l’homme adulte, les androgènes régulent toutes les fonctions reproductrices. Ils jouent également un rôle important dans la préservation de la santé de l’organisme (p. ex. du squelette et de la masse musculaire).


Gestagènes

Les gestagènes ou progestagènes englobent toutes les hormones sexuelles femelles naturelles ou synthétiques ayant un effet semblable à celui de la progestérone.


Hypophyse

Glande pituitaire. Organe de la taille d’une noisette situé dans une petite cavité osseuse à la base du cerveau. Par la sécrétion d’hormones, l’hypophyse régule diverses fonctions organiques, comme celles des gonades. En outre, elle produit les gonadotrophines (hormones agissant sur les fonctions des gonades): la FSH (hormone folliculo-stimulante) et la LH (hormone lutéinisante).


Hypothalamus

L’hypothalamus sert de pont entre le corps et les autres régions du cerveau. Il est d’une importance vitale dans le contrôle de nombreux processus physiques et psychiques, notamment pour réguler les fonctions endocrines.


Incontinence urinaire

Perte accidentelle ou involontaire d'urine.


Ménopause

La ménopause (parfois appelée «âge climatérique») commence avec l’arrêt définitif des règles. On ne peut la constater avec certitude que rétrospectivement, après une aménorrhée d'au moins un an. L’âge moyen de la ménopause se situe vers 52 ans chez les femmes occidentales.


Ménopause précoce

La ménopause est considérée comme précoce quand elle survient avant la quarantième année.


Oestrogènes

Hormones folliculaires, hormones sexuelles femelles. Chez la femme sexuellement mature, les œstrogènes sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires, puis par les surrénales, le tissu adipeux et, pendant la grossesse, le placenta. Les principaux œstrogènes endogènes sont l’œstradiol, l’œstrone et l’œstriol. A la puberté, les œstrogènes favorisent le développement des caractères sexuels féminins et contrôlent toutes les fonctions reproductives de la femme, en association avec la progestérone.


Périménopause

La notion de périménopause devrait englober la période qui précède immédiatement la ménopause – à partir du moment où les premiers symptômes hormonaux et cliniques caractéristiques de la ménopause se manifestent – et la première année suivant l’arrêt des règles.


Postménopause

Le terme de postménopause définit toute la période qui succède à l’arrêt définitif des règles.


Préménopause

L’emploi du terme de préménopause prête souvent à confusion, car il est employé pour décrire la ou les deux dernières années avant la ménopause ou toute la phase reproductive précédant la ménopause. Il est recommandé de n’employer ce terme que dans sa seconde acception.


Progestérone

Hormone sexuelle femelle. La progestérone est une hormone naturelle sécrétée par le corps jaune de l’ovaire (corpus luteum) chez la femme. Au cours de la seconde partie du cycle menstruel, elle est produite dans le corps jaune après l’ovulation; pendant la grossesse, elle est synthétisée par le placenta. Avec les œstrogènes, la progestérone commande les fonctions reproductives femelles et joue un rôle essentiel dans le bon déroulement d’une grossesse.


Testostérone

Hormone sexuelle mâle. Chez l’homme, elle régule la formation des organes, caractéristiques et fonctions sexuels, la production de sperme et le développement de la prostate. La testostérone fait partie du groupe des androgènes (voir plus haut).

Chez la femme, de petites quantités sont synthétisées par les ovaires et le cortex surrénal. L’alopécie (chute des cheveux), l’acné et la stimulation de la pousse des poils peuvent être causées par un taux de testostérone trop élevé.


Thrombose

Un thrombus est un caillot sanguin qui peut se former dans les veines ou dans les artères. Quand un caillot se forme dans les veines profondes des jambes ou du bassin, il risque d’être entraîné par la circulation sanguine et de boucher les vaisseaux pulmonaires. On parle alors d’embolie. Une embolie pulmonaire peut provoquer des difficultés respiratoires et des douleurs dans la poitrine, voire la mort.