Schweizerische Menopausengesellschaft

Quelques mots sur les thèmes et le glossaire

A partir de la puberté, les femmes produisent des hormones sexuelles femelles (œstrogènes, progestérone) et mâles (androgènes). Avant la ménopause, les hormones sexuelles femelles sont principalement sécrétées par les ovaires. Cette sécrétion d’hormones se modifie à la ménopause et devient fluctuante; la production ovarienne des hormones femelles est d’abord irrégulière, puis s’arrête complètement. En revanche, le niveau des hormones sexuelles mâles reste relativement constant.


Carence en œstrogènes et influence des œstrogènes

La carence en œstrogènes peut avoir des répercussions à court terme (causes et troubles), mais également à long terme sur notre corps. Des changements peuvent apparaître au niveau des organes génitaux et du tractus urinaire (incontinence urinaire et problèmes du plancher pelvien, ainsi que sécheresse et atrophie des muqueuses). La réduction de la sécrétion d’œstrogènes peut affecter le tissu osseux. Les os se fragilisent, deviennent friables, poreux et cassent plus facilement (ostéoporose, fractures).

La carence en œstrogènes et les changements physiques qui en résultent peuvent influencer la sexualité et le psychisme.

La peau, notre plus grand organe sensoriel, est bien plus qu’une enveloppe protectrice. Quelle influence les hormones exercent-elles sur la peau, comment agissent-elles?


Traitements envisageables

Sous les rubriques traitement hormonal et possibilités de traitement non hormonal, nous avons réuni des informations sur les moyens de traiter les troubles de la ménopause.

L’utilité d’un traitement hormonal a été remise en question par diverses études. Les risques qu’il présente pour la santé ont attiré l’attention. Que savons-nous aujourd’hui? Vous trouverez des renseignements à ce propos sous les rubriques traitement hormonal et maladies cardiovasculaires.

Le cancer du sein touche environ une femme sur dix. Les femmes s’inquiètent particulièrement au sujet du risque accru de cancer mammaire sous traitement hormonal. Le paragraphe dédié au cancer du sein vous fournira quelques précisions.