Schweizerische Menopausengesellschaft

Causes et troubles

Qu’entend-on exactement par « ménopause » ?


Préambule

« À l’instar de tout processus vivant, l’évolution d’un être humain ne se fait pas de manière linéaire, mais rythmée par des transitions. » (Jahns, 1983)

Comme toute transition, la période de la ménopause marque le début d’une nouvelle période de l’existence. L’aspect social est généralement évident: les enfants atteignent l’âge adulte, quittent la maison et ont eux-mêmes des enfants. Alors les parents, pour la première fois peut-être, ont besoin de soutien.

L’image de soi se modifie. Le rythme du « toujours pressé » se mue en une certaine lenteur qui implique une revue des priorités. Pourquoi pas en profiter pour accepter sereinement les quelques inconstances de notre mémoire ? Après des années à se souvenir de chaque anniversaire et de chaque numéro de téléphone, la mémoire n’a peut-être plus besoin de s’encombrer de tout cela? Un agenda bien tenu fera l’affaire. Sans oublier les lunettes de lecture qui vont de pair avec cette toute nouvelle manière de voir les choses de la vie… avec un certain recul.

(Colette Mergeay, Bremen 2004, Schriftenreihe zur Gesundheitsanalyse, «Was wollen Frauen – was brauchen Frauen»)


Explication médicale

La ménopause n’est pas une maladie, mais est une phase naturelle dans la vie d’une femme. Elle marque la période durant laquelle la fertilité d’une femme s’amenuise et la production hormonale, notamment celle des œstrogènes dans les ovaires, diminue peu à peu. Ce processus ne surgit pas du jour au lendemain, mais se déroule sur plusieurs années. Chez certaines femmes, la ménopause commence dès le début de la quarantaine, chez d’autres pas avant la cinquantaine. L’arrêt du cycle menstruel parachève le processus et l'on considère que la ménopause est définitive un an après les dernières règles. La ménopause intervient vers 51 ans en moyenne.

La baisse de la production ovarienne d’œstrogènes et de progestatifs comme aussi les changements qui en résultent dans l’hypothalamus ‑ le centre de contrôle de la température et des émotions – se manifestent de plusieurs manières dans l’organisme.

Les manifestations les plus courantes sont les suivantes: bouffées de chaleur, étourdissements, maux de tête, troubles du sommeil, nervosité, sautes d’humeur, cycle menstruel irrégulier, changements au niveau de la peau et des cheveux, baisse du désir sexuel, sécheresse vaginale, etc. On dénote également des changements au niveau du métabolisme des graisses, qui se traduisent notamment par une prise de poids, et au niveau du métabolisme osseux (réduction de la densité osseuse). La perception de ces modifications varie considérablement d’une femme à l’autre. Un tiers de femmes ne ressent aucun trouble, un tiers des troubles légers à moyens et un tiers des troubles importants. La nécessité d’un traitement dépend du degré d’atteinte de la qualité de vie.


Où et comment agissent les hormones feminines?

Où et comment agissent les œstrogènes?

  • Utérus: développement de la muqueuse utérine Seins
  • Seins: développement des seins, croissance des glandes mammaires
  • Vagin: protection contre la sécheresse
  • Voies urinaires: protection contre les infections des voies urinaires, effet bénéfique contre l’incontinence urinaire et la vessie irritable
  • Cerveau, système nerveux: humeur et capacité de concentration
  • Cheveux et poils se raréfient
  • Mofification du métabolisme des graisses
  • Ossature: protègent de l'ostéoporose


Où et comment agit la progestérone?

  • Utérus: transformation de la muqueuse utérine
  • Pilosité
  • Libido


L´échelle d’évaluation des symptômes de la ménopause vous aidera à classer et évaluer les troubles et les changements que vous ressentez pendant cette période.
l’évaluation de la ménopause (PDF)

La durée des troubles de la ménopause varie considérablement d’une femme à l’autre et peut aller de quelques mois à quelques années.

Les options thérapeutiques sont très nombreuses (changement de style de vie, besoins d’informations et échanges entre femmes, traitement hormonal substitutif, etc.). Nous les traitons une é une dans les chapitres suivants.

Nous encourageons les femmes qui traversent la ménopause à se pencher sur la dynamique de cette période de leur existence. C’est en ce sens que nous nous devons de leur fournir toutes les informations nécessaires sur le sujet.


Dr. med. Sabine Steimann
FMH für Gynäkologie und Geburtshilfe
Speziell Reproduktionsmedizin und gyn. Endokrinologie

Klinik St. Anna
St. Anna Str. 32
CH-6006 Luzern