Quelques mots sur les dossiers d’informations et le glossaire
Dès la puberté, les femmes produisent des hormones sexuelles féminines (œstrogènes, progestérone) et masculines (androgènes). Avant la ménopause, les hormones sexuelles féminines sont surtout produites dans les ovaires. Cette production hormonale se modifie à la ménopause : elle devient fluctuante, alors que la production d’hormones masculines reste plutôt stable. Pendant quelque temps, l’équilibre hormonal est rompu, puis la production ovarienne d’hormones féminines s’arrête complètement.
Influence et baisse des œstrogènes
La baisse des œstrogènes peut avoir des répercussions à court terme (causes et troubles) comme à long terme sur notre corps. Des problèmes peuvent apparaître au niveau des organes génitaux et des voies urinaires, comme une (incontinence urinaire et des problèmes du plancher pelvien), ainsi qu’une sécheresse et une atrophie des muqueuses utérine et vaginale. La réduction de la sécrétion d’œstrogènes affecte le tissu osseux. Les os se fragilisent, deviennent friables, poreux et cassent plus facilement (ostéoporose, fractures).
La carence en œstrogènes et les changements physiques qui en résultent peuvent influencer la sexualité et le psychisme. La peau, notre plus grand organe sensoriel, est bien plus qu’une enveloppe protectrice. Quels sont les effets des hormones sur la peau ?
Options thérapeutiques
Nous avons réuni des informations sur les moyens de traiter les troubles de la ménopause sous les rubriques traitement hormonall et traitement non hormonal.
L’utilité du traitement hormonal a été soudainement remise en question par diverses études qui ont mis en évidence certains risques qui lui sont associés. Où en sommes-nous aujourd’hui? Vous trouverez des informations sur la question dans les rubriques traitement hormonal et maladies cardiovasculaires.
Le cancer du sein touche environ une femme sur dix. L’une des craintes des femmes est que ce cancer soit favorisé par le traitement hormonal. Le dossier consacré au cancer du sein vous donner des précisions sur le sujet.
Prévention
Nous attachons une importance toute particulière à la prévention. C’est pourquoi nous l’abordons à part. La rubrique alimentation traite notamment du problème de la prise de poids pendant et après la ménopause. La rubrique cancer du côlon traite des moyens de prévention de ce cancer.
La question de la qualité de vie est également primordiale à nos yeux et la rubrique que nous lui consacrons aborde bien sûr les moyens de la préserver.
Pour faciliter la compréhension de ces dossiers d’information, nous avons créé un glossaire avec des explications des principaux termes techniques.
Votre Société Suisse d’Endocrinologie Gynécologique, Contraception et Ménopause